CULTURE.  La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement présente l’exposition collective Exercices de réciprocité, réunissant sept artistes d’ici et d’ailleurs, du 24 septembre au 27 novembre.
Exercices de Réciprocité regroupe à la Fondation et dans son boisé les œuvres de sept artistes du Québec, soit Mary Anne Barkhouse (Ontario), Adam Basanta (Québec), Christina Battle (Alberta), Cynthia Girard-Renard (Québec), Katherine Melançon (Québec), Jérôme Nadeau (Québec) et Ioana Vreme Moser (Allemagne). L’exposition est préparée par la commissaire montréalaise Ji-Yoon Han.
À tour de rôle, les artistes ont été invités à effectuer une microrésidence d’une semaine à la Fondation afin de favoriser des approches de la réciprocité qui prennent racine à la Fondation même.
L’exposition explore les dynamiques de partage et de don, d’accueil et de confiance qui définissent les manières de faire la Fondation. La notion de réciprocité est choisie de manière expérimentale comme un principe potentiel d’œuvres qui interrogent les relations entre le geste artistique, le souci du monde et les écosystèmes du vivant, que ce soit par leur sujet, leur démarche ou leur mode d’adresse au regard.
Le projet a reçu l’appui financier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. (EL)